Océane Duwelz

Thérapie comportementale & cognitive

Cabinet de consultation et de thérapie comportementale et cognitive

Les thérapies comportementales et cognitives se fondent sur un principe simple : l’être humain fonctionne par schémas. Ses comportements, ses émotions et ses croyances se fondent sur ces schémas, acquis principalement durant l’enfance mais aussi au cours de la vie, en fonction des épreuves traversées.

Ces schémas entraînent des réactions qui peuvent, à un moment donné, ne plus être adaptées à notre environnement et devenir handicapants. Puisque des schémas ont été construits, il est possible de les déconstruire et de remplacer un comportement inadapté par un autre, en modifiant les pensées et les croyances erronées.

Térapie et consultations à cherbourg

Il est possible de faire appel aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) pour améliorer des comportements problématiques comme les TOC, les phobies sociales, l’anxiété généralisée, la dépression ou encore l’addiction.

Elles peuvent également être utilisées dès lors que nous rencontrons une difficulté gênante, qu’elle soit professionnelle, personnelle, familiale ou personnelle comme par exemple un manque de confiance en soi, des difficultés à contrôler ses émotions, son anxiété ou si l’on souhaite modifier une situation ou un comportement que l’on juge inadapté.

Accompagnement thérapies et consultations enfant adolescents et adultes cherbourg

La thérapie commence par des entretiens afin de comprendre le motif de la consultation, l’histoire de la vie du patient et l’histoire de son trouble. Des exercices peuvent être réalisés pour comprendre les mécanismes, habitudes et comportements pour diverses situations. Ces premières étapes permettent de construire un plan d’attaque sur mesure pour trouver, ensemble, des stratégies plus adaptées pour l’avenir.

Des séances régulières et des évaluations qualitatives et quantitatives nous permettent de mesurer les progrès réalisés.

Dès lors que le patient estime que le comportement ou la situation n’est plus problématique : la thérapie s’arrête

RDV en ligne